Que faire en cas de panne de voiture sur l’autoroute : guide d’urgence

panne de voiture

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute quand soudain, votre véhicule commence à faire des siennes. Les signaux d’alerte s’illuminent sur votre tableau de bord, votre moteur émet un bruit inquiétant, ou votre voiture commence à perdre de la puissance. C’est la panne, et vous êtes sur une autoroute. Situation effrayante, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous guider à travers cette situation complexe.

Premiers gestes à adopter en cas de panne sur l’autoroute

Vous êtes en train de conduire quand soudain, votre voiture commence à donner des signes de faiblesse. L’urgence est de vous mettre en sécurité. Si possible, dirigez-vous vers la sortie d’autoroute la plus proche. Si ce n’est pas possible, essayez de vous ranger sur la bande d’arrêt d’urgence. Allumez vos feux de détresse pour signaler votre présence et sortez de votre véhicule par la portière du côté passager pour éviter le risque d’être percuté par un autre véhicule. N’oubliez pas de mettre votre gilet de sécurité avant de sortir.

Une fois en sécurité derrière la glissière de sécurité, vous pouvez faire le point sur la situation. Si vous disposez d’un téléphone portable, faites un appel d’urgence au 112. Si vous n’avez pas de téléphone ou si votre batterie est à plat, dirigez-vous vers la borne d’appel la plus proche. Elles sont généralement situées tous les 2 kilomètres sur les autoroutes.

panne de voiture sur l'autoroute

 

SOS autoroute : le dépannage

Après avoir sécurisé la situation et signalé votre panne, le dépannage est la prochaine étape. Si vous êtes chez Vinci Autoroutes, le tarif est régulé par l’État. Le coût du dépannage sur autoroute est de 126.93€ en journée et de 190.40€ la nuit, les week-ends et les jours fériés. Ce tarif inclut le remorquage de votre véhicule jusqu’à l’aire de repos la plus proche ou jusqu’au garage de votre choix dans la limite de 10 kilomètres.

Si vous avez souscrit une assurance auto avec option assistance, le dépannage peut être pris en charge par votre assurance. Vérifiez les conditions de votre contrat d’assurance. Si vous bénéficiez de cette garantie, contactez votre assistance pour un dépannage.

Rappelez-vous que le dépanneur doit intervenir dans l’heure qui suit votre appel. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à relancer l’assistance ou le service de dépannage.

A lire aussi :  Bruit de grincement : est-il temps de changer vos plaquettes de frein ?

Prendre les bonnes décisions après le dépannage

Après le dépannage, plusieurs options s’offrent à vous. Si votre voiture a été remorquée jusqu’à un garage, vous devrez décider de la suite des événements en fonction de l’état de votre voiture et de vos contraintes.

Si votre véhicule nécessite des réparations importantes et que vous ne pouvez pas attendre sur place, vous pouvez demander un véhicule de remplacement si cela est prévu dans votre contrat d’assurance. Sinon, vous devrez organiser votre retour à domicile ou vers votre destination.

Si votre panne a été causée par un simple problème que vous pouvez résoudre vous-même (par exemple, une roue crevée), vous pouvez effectuer les réparations nécessaires sur l’aire de repos et repartir une fois que votre voiture est de nouveau opérationnelle.

Une panne de voiture sur l’autoroute peut être une expérience stressante, mais en sachant quoi faire, vous pouvez gérer cette situation avec calme et efficacité. Assurez-vous toujours de vous mettre en sécurité avant toute chose, utilisez les services de dépannage disponibles et prenez les bonnes décisions après le dépannage. N’oubliez pas de vérifier les conditions de votre assurance auto, car elle peut vous offrir une assistance précieuse en cas de panne. Rappelez-vous, la sécurité et la prudence sont toujours prioritaires sur la route. Bonne route à tous !